Les collections

Nouveautés Collection Grand Format Collection Carrée Collection Mémoria Collection Noire Collection Poésie Collection Curiosa Livres d'artistes

 
Antoine Mouton
AntoineMouton

Au nord tes parents
Berthe pour la nuit
Où vont ceux qui s'en vont ?


Antoine Mouton est né en 1981. Après avoir vécu en Islande et en Italie, il vit désormais à Paris, où il anime des ateliers d’écriture. Son travail aborde plusieurs registres : roman, récits, poésie. Il est également photographe.

 

Son premier livre « Au Nord tes parents » a été salué par un large public et a remporté le Prix des lycéens de la région PACA en 2004. Il a par ailleurs fait l'objet d'une adaptation théâtrale, jouée au Festival d'Avignon durant l'été 2010.

 

Son deuxième livre « Berthe pour la nuit », paru en 2008, marquait un virage, sur le mode du roman social : texte âpre et tendu, à ranger aux côtés de ceux d’Olivier Adam ou de Régis Jauffret.

 

Avec « Où vont ceux qui s'en vont ? », il emprunte de nouveau une voie originale, en proposant un « livre-puzzle » : mélange de contes, de récits et de poèmes, illustré de photographies. L'ouvrage accueille également des dessins de ses proches (sa mère, une amie créatrice de mode). Notons enfin que l'ensemble s'est marié à la danse contemporaine, pour donner le jour à une performance (une « lecture dansée ») réunissant Antoine Mouton et Carole Bonneau.